Une AGRICULTURE ÉCORESPONSABLE héritée de l'ancien temps...
Dans le département du Vaucluse, la modernisation du maraîchage, s'est amorcée à partir de 1955. A l'époque, les maraîchers n'utilisaient pas de produits phytosanitaires. Enfant, Alain Jean se souvenais encore du jour où son père a traité chimiquement pour la première fois. Au début, les résultats semblaient incroyables, les sols regorgeant de matière organique. Au fil du temps, les agriculteurs ont réduis puis abandonnés les apports en fumier et les ont remplacé par des engrais minéraux de synthèse. Le sol s'est appauvris, déséquilibré et a perdu ses réserves en matières organiques. En dénaturant le sol et en privilégiant le rendement seul, le goût des bon produits a commencé à se perdre.
Heureusement, Paul, l'arrière grand-père de l'actuel gérant a su faire "marche-arrière", pour éviter de créer de graves déséquilibres des sols. Contrairement à ses voisins, Paul a continué à produire son fumier organique, avec des plantes fourragères et des céréales. Alain Jean a intégré ce savoir faire et adapté les techniques culturales paternelles respectueuses de la terre pour produire des fruits et légumes de très bonne qualité gustative. Le temps à donné raison à Paul, les consommateurs d'aujourd'hui privilégiant des produits savoureux et une agriculture raisonnée respectueuse de l'environnement.
Ce savoir faire ancestral s'est transmis aux enfants et maintenant petits-enfants d'Alain Jean, le désir de respect de la tradition pour produire toujours mieux, est encore ancré dans la mentalité familiale, malgré une adaptation inévitable au marché moderne. Le recours au pesticide est ainsi fortement limité au strict necessaire.
Des analyses de sol, une fertilisation et des traitements raisonnés contribuent à réaliser une production de qualité, pour porter haut, l'extrême saveur des produits agricoles de la Ferme de Nogaret.
Vient s'associer a ce savoir ancestral de nouveaux outils qui nous permettent d'apporfondir notre démarche d'agriculture écoreponsable :
- l'installation des paillage et de la micro aspersion sur les cultures nous permettent une meilleure gestion de nos ressources en eau
- toutes nos parcelles sont entourées de haie brise-vent qui offrent une protection aux cultures et un maintient de la biodiversité
- l'utilisation des insectes pollinisateurs avec la présence de ruche sur l'exploitation ou les insectes auxiliaires comme les coccinnelles, une alternative naturelle face à l'utilisation d'un produit phytosanitaire...
- la pratique du non labour : cela évite le mélange des différentes couches du sol en préservant les organismes et micro-organismes y vivant.
Ainsi depuis 2021, l'exploitation est certifiée Haute Valeur Environnementale.
Nous sommes également certifié GlobalGap dans l'objectif de répondre aux besoins de nos clients professionnels et particuliers en matière de sécurité alimentaire et de traçabilité de nos produits.